• Bonjour, aujourd'hui nous allons faire des révisions. Pour cela, il faudra lire les fiches 1 et 2 p8 et faire les exercices des pages 1 à 4.

    Si votre enfant a des difficultés par rapport à un son, dites-le moi. Merci.

    Télécharger « FichesSonsLecturesP42017_SansBM.pdf »

    Télécharger « FichesTaoki_Revisions8_2017.pdf »

    Bonne lecture !


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  • Aujourd'hui, nous allons encore travailler sur les compléments à 100 avec le jeu "Aladin"en ligne. Il faut que ces calculs deviennent automatiques. N'hésitez pas à vous entraîner souvent.

    https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/comp100.php

    Bonne séance !


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  • Aujourd'hui, nous allons travailler sur les verbes être et avoir au présent.

    Il s'agira de compléter le tableau suivant soit en collant les étiquettes soit en écrivant directement. 

    Une fois que le tableau est complété, faites remarquer à vos enfants qu'avec tu, il y a un -s (tu es , tu as) et que le verbe être avec vous ne se termine pas en -ez (vous êtes).

    Télécharger « 12_Manip_binome.pdf »

    Bonne séance !


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  • Aujourd'hui, je vous propose de petits problèmes de recherche.

    a) Alex, Lisa et Moustik veulent construire des tours toutes de la même hauteur. Chaque tour doit avoir 8 cubes. Alex veut construire 5 tours. Combien lui faut-il de cubes ? (5x8 ou 8x5 =40)

    b) Lisa veut construire 6 tours de 8 cubes. Combien lui faut-il de cubes ? (6x8 ou 8x6 =48)

    Vos enfants ne connaissent pas les tables de 6 et de 8. Il va donc falloir s'appuyer sur le résultat précédent  et : -soit un 8 de plus dans l'addition (5x8+8=48)

                                              -soit une tour de plus

                                              -soit en s'appuyant sur le langage "6 fois 8, c'est 5 fois 8 et encore une fois 8.

    c) Moustik veut construire 7 tours de 8 cubes. Combien lui faut-il de cubes ? 

    Là encore, il faudra s'appuyer sur le résultat précédent (6x8 +8 =56 ou 5x8 + 8 + 8=56).

     

    Bonne séance ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas.


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  • Conjugue le verbe chanter et le verbe jouer au présent à toutes les personnes.

    Je chante, tu chantes, il chante, nous chantons, vous chantez, elles chantent.

    Je joue, tu joues, elle joue, nous jouons, vous jouez, ils jouent.


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  • Calcule.

    (3x100)+(2x10)+8 = (328)

    (4x100)+(8x10)+5 = (485)

    (7x100)+(5x10)+1= (751)

    (9x100)+(7x10)+2 = (972)


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  • Aujourd'hui , nous allons faire un petit exercice de copie. L'objectif est que votre enfant soit capable de copier quelques phrase sans erreur. La copie doit se faire en respectant la hauteur des lettres et en respectant la présentation (revenir à la ligne à chaque phrase). Veillez à ce que votre enfant tienne son crayon correctement. Les majuscules se font en script majuscule (lettres bâton)

    Voici le texte : 

    Hugo est dans la rue.

    Il a salué Lili.

    Elle le salue aussi.


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  • Aujourd'hui, nous allons de nouveau travailler sur l'addition de dizaines entières avec un nombre quelconque : seul le chiffre des dizaines va changer.

    https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/calc.php

     

    (niveaux 1 à 3).

    Bonne séance !


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  • Aujourd'hui, nous allons manipuler pour apprendre à calculer facilement des différences.

    Pour cela, vous aurez besoin de faire 9 paquets de 10 objets (allumettes, cure-dents) et 9 objets seuls.

    a) Demandez à votre enfant de prendre 45 objets (4 paquets de 10 et 5 unités). 

    "Si j'enlève 3 objets, combien restera-t-il ?" Laissez votre enfant chercher et faites-lui verbaliser la procédure qu'il a utilisée.

    Il y a plusieurs procédures possibles :

    -enlever effectivement 3 cubes, puis : -compter ceux qui restent un par un 

                                                                         -les compter un par un à partir de 40 (41, 42)

                                                                         -les compter 10 par 10 puis 1 par 1

                                                                         -donner directement la réponse : 42 à partir de 4 dizaines et 2 unités.

    -répondre sans enlever effectivement les cubes : -en utilisant l'une des procédures ci-dessus

                                                                                            -en calculant 5-3 et en répondant directement 42.

    Quand votre enfant aura trouvé la solution, faites-lui écrire l'opération : 45-3=42

    Recommencer avec les calculs suivants : 26-2= (24) ; 35-5=(30) ; 55-4=(51)

    b) Ecrivez 45-30= et demandez à votre enfant de trouver le résultat.

    Là encore, plusieurs procédures sont possibles : -dessiner des cubes à l'unité et barrer 30 cubes, puis dénombrer les cubes restants.

                                                                                            -dessiner des cubes en dizaines et unités et barrer 3 dizaines, puis dénombrer ce qui reste.

                                                                                            -répondre sans représenter les cubes en soustrayant 3 dizaines des 4 dizaines de 45.

    Si votre enfant a des difficultés, faites-le manipuler avec les petits objets.

    Recommencez avec les calculs suivants : 56-20=(36) ; 55-30=(25) ; 43-40=(3).

    Bonne séance !


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  • Aujourd'hui, nous allons de nouveau relire la fiche sur "Les confusions visuelles" et faire les exercices p 38 à 43.

    Télécharger « fiches-sons-periode-2.pdf »

    Télécharger « exos-phono-alphas-P2-cp-MAM.pdf »

    Bonne lecture !


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