• Aujourd'hui, il s'agira de relire la fiche "Les confusions visuelles" à la page 11 et faire l'exercice de la page 36 en utilisant les étiquettes p 37.

    Je vous remets les liens pour les fiches de lecture et les exercices.

    Télécharger « fiches-sons-periode-2.pdf »

    Télécharger « exos-phono-alphas-P2-cp-MAM.pdf »

    Bonne lecture !


    votre commentaire
  • Aujourd'hui et demain, nous allons travailler sur le son oin.

    Pour cela, il faudra lire les fiches son p 7 et ensuite faire les exercices p 5 et 6 (en utilisant les 9 étiquettes p 13) et les exercices p 9 et 10 en utilisant les étiquettes p 15.

    Il s'agit d'une dictée de syllabes et de mots pour l'exercice 2 : toin, boin, doin, la pointure, un coin, moins (s'il manque le -s, ce n'est pas grave), le soin.

    Télécharger « FichesSonsLecturesP42017_SansBM.pdf »

    Télécharger « FichesTaoki_OIN_2017.pdf »

    Bonne lecture !


    2 commentaires
  • Aujourd'hui, il va falloir se munir d'un appareil photo ou d'un smartphone pour observer l'évolution de la vue au cours de la journée.

    Il s’agit de prendre, à partir d’un point de vue fixe et immuable, 5 photos (matin au lever, repas de midi, milieu d’après-midi, repas du soir et coucher) de la vue que vous avez de votre fenêtre préférée. Il est important de noter l'heure à laquelle les photos ont été prises.

    Vous pourrez montrer à votre enfant, la série de la cathédrale de Rouen peinte par Claude Monet. Il a fait 40 tableaux de cette cathédrale peinte à des angles de vue et à des moments de la journée différents.

    Rouen Cathedral Sunlight W1322.jpg     Rouen Cathedral- Setting Sun, Symphony in Grey and Pink.jpg    Claude Monet - Rouen Cathedral, West Façade, Sunlight - Google Art Project.jpg  Claude Monet - Rouen Cathedral - The Portal (Sunlight).jpg                      Claude Monet - Rouen Cathedral, Facade (Sunset).JPG                  Claude Monet - Rouen Cathedral, Facade I.jpg

     

    A vos appareils-photos !! Et n'oubliez pas de m'envoyer vos productions . Merci.


    votre commentaire
  • Nous allons continuer de travailler les compléments à 100, 200, 300 avec le jeu "Le complément" (niveaux 1 à 4). Si votre enfant a des difficultés vous pouvez refaire le jeu "Mathbrique"

    https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, nous allons travailler sur la décomposition des nombres.

    1) Pour cela, vous devrez préparer 5 étiquettes avec le nombre 10 et 3 étiquettes avec le nombre 100. Puis vous demanderez à votre enfant combien cela fait de points. 

     Après un temps de recherche, votre enfant aura peut-être :

    - fait une écriture directe du nombre : 350, car les cartes ont été interprétées comme 3 centaines et 5 dizaines ;

    – fait une addition itérée : 100 + 100 + 100 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 = 350 ;

    – fait une multiplication et une addition : 100 × 3 = 300 ; 10 × 5 = 50 ; 300 + 50 = 350;

    –  fait une écriture directe, avec ou sans parenthèses, par identification des centaines, dizaines et unités : (3 × 100) + (5 × 10) = 350.

    Recommencez l'exercice avec : 

    - 5 cartes de 100 et 5 cartes de 1 (505)

    - 10 cartes de 10. (100)

    - 6 cartes de 100, 5 cartes de 10 et 3 cartes de 1 (653)

    2) Ensuite, demandez à votre enfant de dessiner les cartes qu'il faut pour les nombres suivants : 620, 602, 260, 206, 62 et 26.

    3) Puis écrivez les expressions :

    (5 × 100) + (2 × 10) + 4

    (5 × 10) + 4 + (2 × 100)

    (4 × 10) + (5 × 100)

    Et demandez à votre enfant  d’écrire les nombres correspondants à ces écritures (réponses : 524 ; 254 ; 540).

    4) Écrivez les nombres : 206 260 65 256

    Demandez à vos enfants de les décomposer avec 10 et 100 comme pour les 3 nombres précédents.

    Bonne séance et n'hésitez pas si vous avez des questions.


    votre commentaire
  • Aujourd'hui nous allons faire des exercices sur les verbes en -er au présent.

    Il faudra faire les exercices 1 à 3. Je vous joins aussi la correction.

    Télécharger « 11_FicheEleve.pdf »

    Télécharger « 11_Corrige.pdf »

    Bonne séance ! 

    Si vos enfants rencontrent des difficultés, faites-le moi savoir.


    votre commentaire
  • Souligne le sujet en bleu, le verbe en rouge et donne son infinitif.

    Cette nuit, nous partons en vacances. (partir)

    Dans la forêt, les écureuils font des provisions pour l'hiver. (faire)

    Pourquoi chantez-vous si fort ? (chanter) (Cette phrase peut être un peu compliquée car le verbe est avant le sujet).


    votre commentaire
  • Calcule (le plus rapidement possible).

    3 x 2 = (6) ; 4 x 9 = (36) ; 3 x 0 = (0) ; 2 x 100 = (200) ; 3 x 8 = (24) ; 10 x 10 = (100) ; 7 x 100 = (700) ; 5 x 8 = (40) , 2 x 9 = (18).

     


    votre commentaire
  • Nous continuons de travailler sur les tables d'additions avec le jeu PokéMaths (niveaux 1 à 4). Ces calculs doivent devenir automatiques. 

    https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, nous allons de nouveau travailler directement sur le fichier de mathématiques à la page 82.

    Pour l'exercice 1, il s'agit de calcul mental : a) 25-5 = (20) , b) 38-8 = (30) , c) 27-7= (20) , d) 17-10= (7) , e) 34-30= (4) , f) 48-40= (8)

    Les exercices 2 et 3 sont des problèmes. Le cadre sert à écrire une opération ou faire un schéma. Si vos enfants rencontrent des difficultés, n'hésitez pas à utiliser de vraies petites voitures et de vraies perles.

    Bonne séance !


    votre commentaire