• Cette semaine, nous allons travailler sur la terminaison des verbes en -er au présent. Nous allons réinvestir ce qui a été vu en conjugaison dans un autre contexte que les exercices. Avant la correction, demandez à votre enfant de souligner en bleu le sujet et le verbe en rouge, de faire "les lunettes" quand ils voient un petit mot au pluriel, et de faire attention aux homophones grammaticaux est/et, à/a.

    Jour 1 : Emma aime lire des romans.

    Jour 2 : Emma et sa copine aiment lire des romans ensemble.

    Jour 3 : Mon frère et moi, nous aimons lire des bandes dessinées ensemble.

    Jour 4 : Vous aimez aller à la librairie choisir des livres ensemble.


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, nous allons de nouveau travailler sur les compléments à 100 avec un nouveau jeu en ligne. Il faut que ces calculs deviennent automatiques. N'hésitez pas à vous entraîner souvent.

    https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/comp100.php


    votre commentaire
  • Suite aux manipulations pour décomposer un nombre, nous allons travailler sur le fichier à la page 69.

    Exercice 1 : 

    a) Dans une première boîte, il y a 5 cubes et dans la deuxième boîte, il y a 6 cubes. Il y a plus de cubes dans la deuxième boite que dans la première. Combien de plus ? (1)

    b) Dans une première boîte, il y a 6 cubes et dans la deuxième boîte, il y a 10 cubes. Il y a plus de cubes dans la deuxième boite que dans la première. Combien de plus ? (4)

    c) Dans une première boite, il y a 10 cubes. Dans la deuxième boite, il n'y a rien pour le moment mais je voudrais qu'il y en ait 2 de plus que dans la première boite. Combien doit-on mettre de cubes dans cette deuxième boite ? (12)

    Les exercices 2 et 3 sont du même type que le calcul mental précédent. Vos enfants devront comparer des quantités. Utilisez le cadre pour faire des schémas et/ou des calculs et répondez en écrivant une phrase-réponse sur les pointillés.

    Dans les exercices 4 à 6, il s'agit de décomposer un nombre ou de trouver le résultat de la décomposition. Si votre enfant rencontre des difficultés, n'hésitez à reprendre les manipulations que je vous ai proposées jeudi dernier.

    Si vous avez des questions, si votre enfant a des difficultés, n'hésitez pas à me solliciter.

    Bonne séance !


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, nous allons terminer les exercices sur le présent des verbes en -er. Si votre enfant rencontre des difficultés, faites-le moi savoir car nous aborderons une nouvelle notion dès mardi.

    Il s'agira donc de faire les exercices 4 à 6 de la page 2. Je vous joins aussi la correction.

    Télécharger « 11_FicheEleve.pdf »

    Télécharger « 11_Corrige.pdf »

    Bonne séance ! Et n'hésitez pas à me solliciter si vous voyez que la notion n'est pas encore bien maîtrisée par votre enfant. Merci.


    votre commentaire
  • Complète avec la lettre m ou la lettre n.

    une te.....pête.

    une cha.......son.

    le ve.....t.

    le te.......ps.

    un mome.....t.

    un e......fa......t.

    e.......mener.

    ma cha........bre.


    votre commentaire
  • Complète les multiplications suivantes.

    4 x .... = 20 ;

    8 x ..... = 800 ;

    7 x ...... = 21 ;

    5 x ...... = 35 ;

    2 x ...... = 10 ;

    3 x ...... = 27 ;

    2 x ...... = 20 ;

    7 x ........ = 700.

     


    votre commentaire
  • Voici les dictées de cette semaine pour les enfants travaillant avec Les Alphas. Si votre enfant oublie les lettres muettes, indiquez-les lui lors de la correction.

    Jour 1 : un lama, de la bave, un boa, une allée.

    Jour 2 : un sabre, une moto, un arbre, un vélo.

    Jour 3 : une tomate, un sac, gros, une banane

    Jour 4 : le mur, la barque, gras, une gare.


    votre commentaire
  • Cette semaine, nous allons travailler sur le son oin et revoir quelques mots-outils.

    Jour 1 : Un caneton est coincé.

    Jour 2 : Un caneton est coin sous le foin.

    Jour 3 : Dans la grange, un caneton est coin sous le foin.

    Jour 4 : Dans un coin de la grange, un caneton est coinsous le foin.

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, nous allons travailler sur l'addition de dizaines entières avec un nombre quelconque : seul le chiffre des dizaines va changer.

    https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/calc.php

    (niveaux 1 à 3).

    Bonne séance !


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, nous allons travailler sur le fichier à la page 83.

    Exercice 1 : a) 10+10 = (20) , b) 20 + 10 = (30) , c) 20 + 20 = (40) , d) 30 + 20 = (50) , e) 30 + 30 = (60) , f) 40 + 20 = (60) .

    Exercice 2 : Il s'agit de trouver des additions égales à 12. Si votre enfant rencontre des difficultés, vous pouvez lui proposer des sommes à tester (par exemple : 5+2+5 = ? , 4+2+7=?) ou des débuts de sommes à compléter (par exemple : 5+2+?=12)

    Exercices 3 et 4 : Il s'agit de compléter le tableau des nombres. Si votre enfant rencontre des difficultés, expliquez-lui le fonctionnement du tableau. "Sur une même ligne, tous les nombres ont le même chiffre des dizaines : les unités sur la première ligne (pas de dizaine), 1 comme chiffre des dizaines sur la deuxième ligne, 2 comme chiffre des dizaines sur la troisième ligne etc... Les nombres vont de 1 en 1 sur une ligne. Dans une même colonne, tous les nombres ont le même chiffre des unités : 0 sur la première colonne, 1 sur la deuxième etc.... Les nombres vont de 10 en 10 sur une colonne."

    Bonne séance !


    votre commentaire