• Bonjour, nous allons travailler sur le fichier de mathématiques à la page 71.

    Exercice 1 : a) 5x2 (10), b) 4x5 (20), c) 5x5 (25) , d) 5x4 (20) , e) 3x5 (15) , f) 0x5 (0) , g) 8x5 (40), h) 5x9 (45)

    Les exercices 2 et 3 sont des problèmes utilisant la monnaie. Si votre enfant a besoin, n'hésitez pas à lui faire manipuler la monnaie qui était à la fin du fichier.

    Les exercices 4 à 6 reprennent la séance vue hier. Si votre enfant a besoin, faites-lui des étiquettes pour qu'il puisse manipuler. Ces exercices abordent une notion qui n'est pas facile alors ne vous inquiétez pas si votre enfant a des difficultés. Cette notion sera revue plus tard.

    Bonne séance !


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  • Aujourd'hui, nous allons voir une nouvelle notion : le nom.

    Pour cela, nous allons faire un petit jeu dans lequel il faudra tirer une étiquette au sort et aller la poser sur l'objet ou la personne concernés. 

    Ce jeu va permettre à votre enfant de se rendre compte qu'un nom c'est comme une étiquette que l'on pose sur les choses. Il désigne des objets, des personnes, des lieux... Il permet de savoir de qui ou de quoi l'on parle.

    Le lien suivant permet d'imprimer les étiquettes mais vous pouvez aussi les fabriquez vous-même. Si votre enfant est motivé par le jeu vous pouvez inventer de nouvelles étiquettes.

    Télécharger « Etiquettes le nom S1.pdf »

    Amusez-vous bien !


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  • Complète les pointillés avec le verbe être ou le verbe avoir conjugué au présent.

    Louis ............ mal au ventre. (a)

    Tu ............... de bonne humeur. (es)

    Nous .................... un nouveau chien. (avons)

    Vous ...................... chez vos amis. (êtes)


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  • Complète les pointillés.

    (7x.......) + (3x.........) + 2 = 732

    (8x.......) + 1 + (4 x .........) = 481

    (2x.........) + (8x..........) + 9= 829

    (.........x100) + (.........x10) + 3 = 453

     


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  • Pose les additions suivantes : 

    53+41= (94)

    71+25= (96)

    34+52=(76)

    18+31=(49)

    12+81=(93)

    70+21=(91)


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  • Aujourd'hui, nous allons apprendre à calculer des produits nouveaux en utilisant des résultats connus (le calcul réfléchi n'est pas toujours facile à comprendre, la manipulation est donc essentielle).

    Il vous faudra fabriquer 5 cartes avec écrit au recto 2 fois 25 et au verso seront dessinés 2 groupes de 25 points.

    2 fois 25.

                                                                                   recto

     

            

    verso  

    Et 5 cartes de 1 fois 25 avec écrit au recto 1 fois 25 et au verso seront dessinés 1 groupe de 25 points.

    1 fois 25.

                                                                                   recto

     

        

    verso.

    • Présentez les deux types de cartes à votre enfant, côté recto. Précisez que des points sont dessinés au verso et montrez-les en lui demandant de vérifier que le nombre de points dessinés correspond bien aux 2 écritures données au recto : 1 fois 25, c'est 25 et 2 fois 25 c'est 25+25, c'est 50.
    • Calcul de 4x25 : Montrez-lui 1 carte de "2 fois 25" et 1 autre carte de "2 fois 25". Les réunir et lui demander de chercher combien de points sont ainsi rassemblés. Votre enfant peut avoir écrit : 25+25+25+25 ou 50+50 (s'il passe par l'addition, lui faire chercher la multiplication qui lui correspond) ou 50x2 ou 2x50 ou 4x25 ou 25x4 = 100. 
    • Calcul de 5x25 : Reprenez le même scénario en montrant 2 cartes de "2 fois 25" et 1 carte de "1 fois 25". Votre enfant peut avoir ajouter successivement 5 fois 25 (25+25+25+25+25) ou ajouter 100+25 = 125
    • Calcul de 6x25 : Montrez-lui 3 cartes "1 fois 25" et 1 carte "2 fois 25" utilisées pour obtenir "5 fois 25". Puis lui poser la question suivante : "Quelle carte faut-il ajouter à celles-ci pour avoir 6x25 ? Combien cela fera-t-il de points ?" Après avoir formulé qu'il faut ajouter 1 carte "1 fois 25", énoncez avec votre enfant que 6 fois 25 c'est 5 fois 25 et 1 fois 25 ce qui revient à calculer : 125 +25 =150

                                                      (5x25)+(1x25)

     

    • Calcul de 8x25 : Montrez les 2 cartes de "2 fois 25" utilisées pour obtenir "4 fois 25". Puis posez-lui la question suivante : "Quelles cartes faut-il ajouter à celles-ci pour avoir 8x25?" . Plusieurs réponses peuvent être proposées : ajouter 2 cartes "2 fois 25" (donc doubler le nombre de cartes) , 8 fois 25, c'est 4 fois 25 et 4 fois 25, ce qui revient à calculer 100+100 = 200 , ajouter 4 cartes de "1 fois 25", 8 fois 25 c'est 4 fois 25 et 4 fois 25, ce qui revient à calculer 100+25+25+25+25=200, ajouter 1 carte "2 fois 25" et 2 cartes "1 fois 25", ce qui revient à calculer  100 +50+25+25 = 200.

     

    J'espère avoir été claire dans mes explications. S'il y a des choses que vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à me le dire.

    Bonne séance !

     

     


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  • Cette semaine, il y aura seulement 2 dictées (jeudi et vendredi étant fériés). Elles porteront sur l'accord du sujet avec le verbe. Donc, avant la correction, demandez à votre enfant de souligner le sujet en bleu et le verbe en rouge. Il doit se demander si c'est une sujet singulier ou un sujet pluriel et en fonction, réfléchir à la bonne terminaison. ATTENTION, il y a plusieurs verbes dans les phrases.

    Jour 1 : Julie danse et chante pour le spectacle de l'école.

    Jour 2 : Julie et Hugo dansent, chantent et jouent la comédie au spectacle de l'école.

     


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  • Nous allons terminer les exercices de la fiche (exercices 4 à 6). Si votre enfant rencontre des difficultés, dites-le moi car nous allons commencer une nouvelle notion dès mardi. Merci.

    Télécharger « 12_FicheEleve.pdf »

    Télécharger « 12_Corrige.pdf »

     


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  • Conjugue les verbes être et avoir au présent à toutes les personnes.

    j'ai, tu as, il a, nous avons, vous avez, elles ont.

    je suis, tu es, elle est, nous sommes, vous êtes, ils sont.


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  • Calcule.

    (5x100)+(3x10)+2 = (532)

    (7x10)+(3x100)+8= (378)

    (4x10)+(8x100)+7=(847)

    (6x100)+5+(5x10)= (655)


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