• Il est important que vos enfants lisent au moins 15 min par jour et qu'ils continuent leur cahier "Mes lectures en confinement".

    Je propose la lecture de fiches documentaires. Aujourd'hui, celle-ci porte sur le perce-oreille. Les enfants devront lire le document et répondre à des questions.

    La copie des questions sera l'exercice de copie de phrases (en fin de CE1, les élèves doivent être capables de copier un texte sans erreur). Lors de cette copie, la hauteur des lettres et leur formation devront être respectées. Veillez aussi à ce que votre enfant tienne correctement son stylo. Merci.

    Télécharger « le perce oreille.pdf »

    Bonne lecture !


    votre commentaire
  • Il s'agit d'un petit exercice de copie. L'objectif est que votre enfant soit capable de copier quelques phrase sans erreur. La copie doit se faire en respectant la hauteur des lettres et en respectant la présentation (revenir à la ligne à chaque phrase). Veillez à ce que votre enfant tienne son crayon correctement. Les majuscules se font en script majuscule (lettres bâton)

    Voici le texte : 

    Taoki ira dans une allée.

    Il y a de l'or.

    Hugo est là.


    votre commentaire
  • Nous allons continuer de travailler sur l'ajout de 10 avec un nouveau jeu "Quadricalc".

    https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, nous allons apprendre à calculer avec des dizaines.

    Pour cela, faites 10 paquets de 10 objets (allumettes, cure-dents...).

    Demandez à votre enfant de prendre 2 paquets (soit 20 allumettes) et lui ajouter 3 paquets (soit 30 allumettes). Combien as-tu d'allumettes en tout ? 5 paquets donc 5 dizaines donc 50 allumettes.

    Faites de nombreux calculs de ce genre. Une fois la manipulation comprise, leur faire écrire l'opération correspondante (20+30=50). Leur faire remarquer que seul le chiffre des dizaines change. Le chiffre des unités est toujours égal à 0.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas.


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, nous allons travaillé le son [g].

    Pour cela, lire la fiche son p 6 (mettre des arcs de cercle sous chaque syllabe pour faciliter la lecture)

    Télécharger « fiches-sons-periode-2.pdf »

    Et faire ensuite les exercices sur la fiche (p 22). Vous aurez besoin des étiquettes p 24.

    Télécharger « exos-phono-alphas-P2-cp-MAM.pdf »

    Bonne lecture.


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, nous allons travaillé sur le son eu/oeu.

    Pour cela, il faudra lire les fiches 1 et 2 (p 2 sur le document PDF)

    Télécharger « FichesSonsLecturesP42017_SansBM.pdf »

    Et ensuite faire les exercices (p 5 à 9 du document PDF)

    Télécharger « FichesTaoki_EUOEU_2017.pdf »

    Bonne lecture !


    votre commentaire
  • Nous allons apprendre à multiplier par 10.

    Pour cela, prendre des allumettes ou des cure-dents et faire 10 paquets de 10 allumettes. Lors de cette séance, vos enfants vont manipuler.

    Exemple : "Donne-moi 2 paquets de 10 allumettes. Combien en ai-je ? " (20)

    Refaire la manipulation en demandant 3, 4, 5....jusqu'à 10 paquets.

    Puis leur faire écrire l'opération correspondant à votre demande.

    Exemple : 2 paquets de 10 = 10 + 10 = 2x10 = 20 (l'addition n'est pas nécessaire)

    Quand toutes les opérations sont écrites (de 1 paquet à 10 paquets), leur faire remarquer que tous les résultats se terminent par 0 comme le nombre 10.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas !


    votre commentaire
  • Nous allons voir une nouvelle notion qui est l'accord entre le sujet et le verbe.

    Pour cela vous aurez besoin, de 16 étiquettes : Martin , et, Samuel, dort, dorment, Le, père, gronde, les, enfants, Les, parents, grondent, sous, la, tente.

    Faire écrire à votre enfant "Martin dort sous la tente". Lui faire identifier le verbe (dort) puis lui faire identifier le sujet (Martin). 

    Ensuite remplacer "Martin" par "Martin et Samuel" . Faire observer la phrase "Martin et Samuel dort sous la tente." Laisser votre enfant observer cette phrase et trouver ce qui ne va pas. Leur faire corriger (dorment).

    Souligner les sujets en bleu et les verbes en rouge dans ces 2 phrases.

    Faire la même chose avec la phrase "Le père gronde les enfants". Le sujet "Le père" sera remplacé par "Les parents"

    Quand ces 4 phrases sont faites, demandez à vos enfants ce qu'ils remarquent (-ent à la fin du verbe quand le sujet est pluriel) et faites-leur entourer la terminaison -ent.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas !


    votre commentaire
  • Calcule (le plus rapidement possible).

    3x4= (12) , 5x2= (10) , 2x8= (16), 4x4= (16) , 5x5= (25) , 2x10= (20) , 3x1= (3) , 4x9 = (36)


    votre commentaire
  • Remplace les pronoms personnels par un sujet de ton choix. Puis souligne les verbes en rouge et indique leur infinitif.

    Vous sortez en récréation. (sortir) , (un sujet dans lequel il y a toi, exemple : Ta sœur et toi ....)

    Ils courent les uns derrière les autres. (courir) , (un sujet pluriel)

    Elle met son manteau. (mettre) (un sujet féminin singulier)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique