• Les élèves travaillent sur leur fichier jusqu'à la page 56.

    Si votre enfant rencontre des difficultés dans l'ajout d'unités ou de dizaines, n'hésitez pas à le faire manipuler. Prenez une quantité d'objets identiques (des allumettes par exemple), faites des paquets de dix en attachant les objets ensemble et proposez lui des calculs.

    Par exemple, l'élève a 27 allumettes (2 paquets de 10 et 7 allumettes seules) et à chaque fois vous ajoutez un paquet de 10. Faites lui remarquer que seul le chiffre des dizaines change.

    Faites de même en ajoutant des unités seuls (une seule allumette à chaque fois).

    Recommencez avec différents nombres (nombres jusqu'à 999)

     

    Si vous souhaitez travailler les nombres à 3 chiffres, je vous propose un petit jeu à faire en famille :

    Le nombre mystère :

    Ecrire sur un morceau de papier un nombre compris entre 100 et 999 sans que l'élève le voit : c'est le nombre mystère. Votre enfant va essayer de deviner le nombre mystère en proposant des nombres, vous ne pouvez dire que si c'est plus ou si c'est moins. L'élève peut noter des informations que vous lui avez données pour les garder en mémoire. Quand il a trouvé le nombre mystère, il a un point, recommencer (il peut également mener le jeu en inversant les rôles).

     

    Si votre enfant rencontre des difficultés lorsqu'il pose des additions, n'hésitez pas à lui en proposer d'autres en insistant sur le fait d'écrire les retenues en rouge, de les barrer une fois qu'elles ont été utilisées et de les placer au dessus du bon chiffre. Insistez aussi sur le fait de bien aligner les chiffres (un chiffre par carreau, les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines et les centaines sous les centaines).

     

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me solliciter.


    votre commentaire
  • Concernant la grammaire, les élèves vont commencer à travailler sur : reconnaître le sujet dans la phrase. 

    Avant de partir vendredi, je leur ai donné une fiche d'exercices à réaliser après avoir lu la leçon G5. 

    "Pour trouver le sujet de la phrase, il faut se poser la question "Qui est ce qui + verbe? ".

    Par exemple : Hugo dort dans sa chambre. Qui est ce qui dort ? C'est Hugo qui dort.

    Si votre enfant rencontre des difficultés avec cette notion, n'hésitez pas à me contacter.

    Pour continuer cet apprentissage, je vous propose un petit jeu en ligne : https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/analyse-grammaticale-fonctions.php

    De nouveaux jeux en lignes pour les élèves ayant des difficultés : https://www.clicmaclasse.fr/le-sujet-du-verbe/


    3 commentaires
  • Les élèves font leur fichier jusqu'à la page 68.

    Pour compléter, les exercices sur fichier, je vous propose des liens pour travailler : 

    - les compléments à dix : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/comp10.php

    -la suite de nombres (compter de 2 en 2) : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/suitedenombres.php

    Deux problèmes à résoudre (recopier l'énoncé sur le cahier (vous ou votre enfant), écrire l'opération ou faire un schéma et écrire la phrase réponse). Si vos enfants ont besoin de manipuler, n'hésitez pas à illustrer le problème avec une vraie boite d’œufs et des œufs.

    Problème 1 : Dans une boîte, il y a 12 œufs. Arthur, Zoé et Gribouille ont pris chacun 3 œufs. Combien reste-t-il d’œufs dans la boite ? 

    Problème 2 : Dans une boite, il y a 10 œufs. Arthur et Zoé ont pris chacun 2 œufs. Combien reste-t-il d’œufs dans la boite ?

    Bonne recherche !


    votre commentaire
  • Pour ces élèves, continuer et terminer les fiches données vendredi dernier. Lire, relire les fiches (parties syllabes et mots)  vues depuis le début de l'année (seulement les sons simples c'est à dire les sons qui sont composé d'une seule lettre : o, a, i, u, v, l, m ...).

    Continuer les exercices sur l'ordinateur avec un nouveau jeu (faire un son par jour) : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son.php


    votre commentaire
  • Pour les 2 jours à venir, les élèves doivent lire les fiches 1 et 2 bl, cl, fl, gl, pl. Suite à cette lecture ils devront faire les pages 84-85 du fichier de lecture. L'exercice n°5 est une dictée de mots : blonde, du flan, blanche, la planche, le clin (d’œil), un emploi, du plomb (faire remarquer le m devant le p et le b : cette notion a déjà été vue en classe).

    Si votre enfant a des difficultés pour l'exercice 6, je vous mets un document avec des phrases à "découper" en mots. Votre enfant recopiera les phrases découpées correctement sur son cahier. https://ceriantheenclasse.files.wordpress.com/2019/03/couper-les-mots-de-la-phrase.pdf


    votre commentaire
  • En CE1, nous faisons 4 dictées par semaine. Nous pouvez dicter les phrases à vos enfants en leur indiquant la ponctuation, en leur faisant entourer (les lunettes) les mots pluriels (tels que des, les, beaucoup, deux, trois ...) et en leur faisant repérer le verbe (le sujet est-il au singulier ou au pluriel (-ent). Quand tout ceci est fait, vous pouvez corriger la dictée avec eux.

    Jour 2 : Derrière l'igloo, un ours blanc dévore un tout petit poisson pour son goûter.

    Jour 3 : Des ours blancs mangent les poissons pêchés dans la mer gelée.

    Jour 4 : Derrière l'igloo, les ours blancs dévorent les gros poissons pêchés dans la mer gelée.


    votre commentaire
  • Pour les enfants travaillant avec la méthode de lecture Taoki et pour les élèves lecteurs, nous faisons une dictée tous les jours (soit 4 par semaine). 

    Vous pouvez dicter la ou les phrases à votre enfant, en indiquant la ponctuation, il s'agit ou non d'un nom propre (pour la majuscule) et en la corrigeant ensuite avec lui.

    Jour 2 : Taoki est rempli de joie.

    Jour 3 : Taoki est content car le chaton ronronne dans ses bras.

    Jour 4 : Depuis plusieurs jours, le chaton est guéri. Maintenant, il fait des câlins à Taoki.

    Mots à apprendre cette semaine : depuis, maintenant, devant, rien. 

    Pour les enfants travaillant avec les Alphas, nous faisons des dictées de syllabes et de mots : 

    Jour 2 : bo, fa, du, ri, sa, lama, moto.

    Jour 3 : af, ir, uf, or, if, vélo, ara

    Jour 4 : tu, di, to, ta, de, joli, vache


    votre commentaire
  • Pour consolider les tables de multiplication, voici un lien vers un jeu interactif : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/multipli-09/

    Pour travailler en lien avec le fichier de mathématiques : 

    centaines/dizaines/unités : https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/numer3.php

    écriture de nombres jusqu'à 999 : https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php


    votre commentaire
  • Pour consolider, ce qui est à faire sur le fichier de mathématiques, je vous propose des liens pour de petits jeux : 

    les dizaines et les unités : https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/numer1.php

    additions (calcul mental) : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/addi02/

     


    2 commentaires
  • Pour ces élèves, il s'agit de lire une petite histoire chaque jour. 

    Vous, parents, vous pouvez leur poser des questions à l'oral et leur demander de vous résumer l'histoire qu'ils viennent de lire. 

    Les élèves peuvent réaliser un petit cahier "Mes lectures (en confinementwink2)" dans lequel ils indiqueraient le titre, l'auteur, l'illustrateur (s'il y en a un), les différents personnages, le lieu où se déroule l'histoire et ils feraient une illustration.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique