• Nous allons revoir une notion que vos enfants ont déjà vu au CP et que nous avons vu au cours des différentes dictées : le m devant m, b, p.

    Lire la leçon 06 puis faire l'exercice suivant.

    Complète avec n ou m. (vos enfants peuvent colorier la lettre qui suit pour se repérer).

    un ca....peur (campeur), un enfa....t (enfant) , les pare....ts (parents), une ja......be (jambe), un po.......pier (pompier), le te.......ps (temps), une po......pe (pompe).

     

              

     


    votre commentaire
  • Dans les phrases suivantes, souligne le verbe en rouge, le sujet en bleu et remplace-le par un pronom personnel.

    Les fleurs s'ouvrent doucement. (Elles)

    Marie et moi ramassons des mûres. (Nous)

    Le vent souffle dans les arbres. (Il)

     


    votre commentaire
  • Table de 4 : 

    Exercice 1 : Recherche

    Coupe des petits morceaux de papiers, dessine 4 points comme sur un dès.

    Fais en 10 exemplaires.

     

    Avec tes cartes de 4 points, réponds à la question suivante :

    1. Combien y a t – il de points sur 3 cartes de 4 points ?

    2. Écris deux opérations qui correspondent à la situation de la question 1 (une multiplication (4x3) et une addition (4+4+4)).

     

    Exercice 2 : Avec tes cartes, résous les calculs suivants :

    4 x 4 = …. ; 4 x 8 = …. ; 4 x 7 = …. ; 4 x 2 = …. ; 4 x 6 = …. ; 4 x 5 = …. ;

    4 x 9 = …. ; 4 x 1 = …. ; 6 x 5 = …. ; 4 x 10 = …. ;

     

    Exercice 3 : écris la table de 4 et apprend-la.

     


    2 commentaires
  • Exercices pour réviser les doubles et les moitiés.

    Sur le site Calcul@tice, connaître les doubles et les moitiés, jeu : lancers-francs (niveaux 1 à 4)

    https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2


    1 commentaire
  • Les dictées pour cette semaine (lecteurs de Taoki et Elora) 

    Faire attention au son [z] (un seul -s)  et au son [s] (deux -s entre 2 voyelles, un -s au début d'un mot). Insister sur la majuscule au début d'une phrase et sur le point à la fin. Indiquer à vos enfants que Venise est un nom propre.

    Jour 1 : Mon cousin visite un musée.

    Jour 2 : Mon cousin visite un musée avec sa classe.

    Jour 3 : Mon cousin visite un musée avec sa classe à Venise.

    Jour 4 : A Venise, il y a un musée que mon cousin a visité avec sa classe.

    Les mots-outils à savoir pour cette semaine : toujours, autre.

     

    Les dictées de cette semaine (lecteurs de Alphas) : 

    Si votre enfant ne met pas les lettres rouges, ce n'est pas grave. Quand vous dictez le mot, décomposez-le bien en syllabes. Par exemple pour jupe, dites  JU     PE.

    Jour 1 : jupe, joli, soja, juste.

    Jour 2 : java, jus, jar, Jade.

    Jour 3 : zut, Zorro, zébu, zéro

    Jour 4 : zoo, zèbre, bazar, lézard

     

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas.


    votre commentaire
  • L'objectif aujourd'hui est de dénombrer une grande quantité d'objets le plus vite possible.

    Pour cela, donner une grande quantité d'objets (allumettes, cure-dents, haricots secs...) à votre enfant (entre 40 et 100 objets) et demander lui de compter combien il y a d'objets le plus rapidement possible. Laissez votre enfant vous expliquer la procédure qu'il a utilisée et ensuite proposez-lui celle dans laquelle on fait des paquets de 10. Ceci permet de travailler de nouveau les dizaines et les unités.

    Vous pouvez refaire cet exercice plusieurs fois en changeant la quantité d'objets.

     

    Pour travailler de nouveau sur la monnaie, je vous propose un jeu de la marchande :

    Sélectionnez chez vous des objets, aliments, vêtements selon le thème de votre boutique. Étiquetez-les avec votre enfant (il peut estimer les prix et corrigez-le si ce n'est pas du tout vraisemblable). Il suffit d'une feuille et d'un rouleau de scotch pour ça. Donner de la monnaie à votre enfant (celle découpée dans le fichier de maths) et vous pouvez commencer à jouer. Vous pouvez changer de rôle avec votre enfant qui s'il est vendeur devra vérifier que vous lui donnez la bonne somme.

    Bon shopping !


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, révision de la lettre j.

    Lire la fiche p 2 et faire les exercices de la page 6 (avec les étiquettes de la page 8).

    La fiche de la lettre j : 

    Télécharger « fiches-sons-periode-2.pdf »

    Les exercices : 

    Télécharger « exos-phono-alphas-P2-cp-MAM.pdf »

     

    Bonne lecture !


    votre commentaire
  • Durant ces 2 jours, vos enfants vont travailler le son é avec les lettres er, ez.

    Lecture des fiches 1 et 2 puis fichier p 90-91.

    Avant de faire l'exercice n°6, écrivez ces 3 phrases : 1) Il faut grimper à l'arbre. 2) Il faut préparer un flan. 3) Il faut couper des pommes.

    Demandez à vos enfants ce qu'il faut faire dans chacune des phrases. Quand ils ont nommé les verbes grimper, préparer et couper, faites-leur entourer. Leur dire qu'il s'agit de verbes à l'infinitif c'est à dire de verbes non conjugués.

    Leur écrire ensuite : Le soleil brille. Les enfants chantent. La course finit. Le chat voit la nuit. Demander à vos enfants d'entourer le verbe (l'action) et leur faire remarquer que le verbe est conjugué. Faire reprendre ces phrases en commençant par Il faut ...  En déduire les infinitifs et faire remarquer l'écriture en -er.

    Lors de la réalisation de l'exercice 6, vos enfants peuvent utiliser Il faut... pour trouver l'infinitif.

     

    Pour l'exercice n°8, il s'agit de répondre en faisant des phrases et en réutilisant les mots de la question. Par exemple pour la réponse à la phrase n°1 : Taoki raconte ....

    Si vous avez besoin d'aide, si vous avez des questions, n'hésitez pas.

     

     


    votre commentaire
  • Un goûter zéro déchet!

     

    Nous vous proposons un défi : il s'inscrit dans la continuité du projet commencé dans les classes cette année.

     

    Comme nous vivons en ce moment un peu différemment de nos habitudes...

     

    Comme nos courses s'en trouvent un peu modifiées...

     

    Comme les enfants sont là...

     

     

    Voilà le défi :

     

    • Parvenir à éliminer les déchets -surtout plastiques donc non recyclables- du goûter.

     

    Pour cela et pour changer du pain-beurre-confiture ou chocolat,

     

    • Charlène vous a préparé des idées recettes. A compléter avec les vôtres.

    • Céline vous demande de fabriquer la super-poubelle-à-déchets-plastiques-non-recyclables-rien-que-pour-le-goûter! Ouf!

    • Suivez les liens pour obtenir les recettes et lisez plus bas l'idée confection de la poubelle.

    Informez-nous de votre progression et de votre bilan !

    Les recettes

     

    Cookies

    Jounal des femmes

    Petits-beurre

    Gourmandisesansfrontières

    Roulé à la confiture

    Femme actuelle

     

    Et pour des recettes de cuisine sous forme de vidéo, tapez dans votre moteur de recherche : la cuisine est un jeu d'enfants.

     

     

    La poubelle simple à fabriquer

     

    1- Peignez un carton en noir et donnez-lui un air vraiment pas sympa : comme celle du milieu sur l'image, elle fait la tête.

    Le défi...

     

    2- Gardez-là à proximité pour les goûters.

     

    3- Jetez-y les plastiques et emballages non recyclables.

     

    4- Comparez au fil des jours. Elle est vide..., défi relevé!

     

    Bon week-end aussi!


    2 commentaires