• CE1 Mathématiques.

    Les élèves travaillent sur leur fichier jusqu'à la page 56.

    Si votre enfant rencontre des difficultés dans l'ajout d'unités ou de dizaines, n'hésitez pas à le faire manipuler. Prenez une quantité d'objets identiques (des allumettes par exemple), faites des paquets de dix en attachant les objets ensemble et proposez lui des calculs.

    Par exemple, l'élève a 27 allumettes (2 paquets de 10 et 7 allumettes seules) et à chaque fois vous ajoutez un paquet de 10. Faites lui remarquer que seul le chiffre des dizaines change.

    Faites de même en ajoutant des unités seuls (une seule allumette à chaque fois).

    Recommencez avec différents nombres (nombres jusqu'à 999)

     

    Si vous souhaitez travailler les nombres à 3 chiffres, je vous propose un petit jeu à faire en famille :

    Le nombre mystère :

    Ecrire sur un morceau de papier un nombre compris entre 100 et 999 sans que l'élève le voit : c'est le nombre mystère. Votre enfant va essayer de deviner le nombre mystère en proposant des nombres, vous ne pouvez dire que si c'est plus ou si c'est moins. L'élève peut noter des informations que vous lui avez données pour les garder en mémoire. Quand il a trouvé le nombre mystère, il a un point, recommencer (il peut également mener le jeu en inversant les rôles).

     

    Si votre enfant rencontre des difficultés lorsqu'il pose des additions, n'hésitez pas à lui en proposer d'autres en insistant sur le fait d'écrire les retenues en rouge, de les barrer une fois qu'elles ont été utilisées et de les placer au dessus du bon chiffre. Insistez aussi sur le fait de bien aligner les chiffres (un chiffre par carreau, les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines et les centaines sous les centaines).

     

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me solliciter.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :