• CE1 Mathématiques 18 mai.

    Aujourd'hui, nous allons apprendre à calculer des produits nouveaux en utilisant des résultats connus (le calcul réfléchi n'est pas toujours facile à comprendre, la manipulation est donc essentielle).

    Il vous faudra fabriquer 5 cartes avec écrit au recto 2 fois 25 et au verso seront dessinés 2 groupes de 25 points.

    2 fois 25.

                                                                                   recto

     

            

    verso  

    Et 5 cartes de 1 fois 25 avec écrit au recto 1 fois 25 et au verso seront dessinés 1 groupe de 25 points.

    1 fois 25.

                                                                                   recto

     

        

    verso.

    • Présentez les deux types de cartes à votre enfant, côté recto. Précisez que des points sont dessinés au verso et montrez-les en lui demandant de vérifier que le nombre de points dessinés correspond bien aux 2 écritures données au recto : 1 fois 25, c'est 25 et 2 fois 25 c'est 25+25, c'est 50.
    • Calcul de 4x25 : Montrez-lui 1 carte de "2 fois 25" et 1 autre carte de "2 fois 25". Les réunir et lui demander de chercher combien de points sont ainsi rassemblés. Votre enfant peut avoir écrit : 25+25+25+25 ou 50+50 (s'il passe par l'addition, lui faire chercher la multiplication qui lui correspond) ou 50x2 ou 2x50 ou 4x25 ou 25x4 = 100. 
    • Calcul de 5x25 : Reprenez le même scénario en montrant 2 cartes de "2 fois 25" et 1 carte de "1 fois 25". Votre enfant peut avoir ajouter successivement 5 fois 25 (25+25+25+25+25) ou ajouter 100+25 = 125
    • Calcul de 6x25 : Montrez-lui 3 cartes "1 fois 25" et 1 carte "2 fois 25" utilisées pour obtenir "5 fois 25". Puis lui poser la question suivante : "Quelle carte faut-il ajouter à celles-ci pour avoir 6x25 ? Combien cela fera-t-il de points ?" Après avoir formulé qu'il faut ajouter 1 carte "1 fois 25", énoncez avec votre enfant que 6 fois 25 c'est 5 fois 25 et 1 fois 25 ce qui revient à calculer : 125 +25 =150

                                                      (5x25)+(1x25)

     

    • Calcul de 8x25 : Montrez les 2 cartes de "2 fois 25" utilisées pour obtenir "4 fois 25". Puis posez-lui la question suivante : "Quelles cartes faut-il ajouter à celles-ci pour avoir 8x25?" . Plusieurs réponses peuvent être proposées : ajouter 2 cartes "2 fois 25" (donc doubler le nombre de cartes) , 8 fois 25, c'est 4 fois 25 et 4 fois 25, ce qui revient à calculer 100+100 = 200 , ajouter 4 cartes de "1 fois 25", 8 fois 25 c'est 4 fois 25 et 4 fois 25, ce qui revient à calculer 100+25+25+25+25=200, ajouter 1 carte "2 fois 25" et 2 cartes "1 fois 25", ce qui revient à calculer  100 +50+25+25 = 200.

     

    J'espère avoir été claire dans mes explications. S'il y a des choses que vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à me le dire.

    Bonne séance !

     

     


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