• Aujourd'hui, nous allons commencer une nouvelle notion : la conjugaison des verbes en -er au présent de l'indicatif. Nous allons y aller par étapes car ce n'est pas toujours facile à comprendre pour les enfants.

    Vous allez écrire ces 2 phrases : Papa danse.

                                                            Léo et maman dansent.

     

    Demandez à vos enfants de réécrire ces 2 phrases en remplaçant le sujet par un pronom personnel. (Il danse. Ils dansent.)

    Faites verbaliser "Il est au singulier (3ème personne du singulier) et Ils est au pluriel (3ème personne du pluriel) "

    Demandez ensuite à votre enfant : à quel temps est cette phrase ? (présent).

                                                                    quel est l'infinitif du verbe ? (danser)

     

    Ensuite, lui distribuer les étiquettes. Il doit faire correspondre un pronom avec un verbe.

    Télécharger « ÉTIQUETTES S1 PRESENT VERBES EN ER.pdf »

    Quand ce travail est fini et corrigé, demandez à votre enfant à quel temps sont ces verbes (présent) et quel est l'infinitif de chacun (contrôler, penser, parler, passer, jouer, manger).

    Que remarque-t-il ? Tous ces verbes se terminent par -er . Vous pouvez introduire la notion de verbes du 1er groupe.

    Que remarque-t-il maintenant au niveau des terminaisons ? Avec il, le verbe est terminé par un -e et avec ils , le verbe se terminent par -ent.

    Vous pouvez leur indiquer que : " Tous les verbes du premier groupe (ce dont l'infinitif se termine par -ER) auront toujours la même terminaison, 

    à la 3ème personne du singulier : -e

    à la 3ème personne du pluriel : -ent

    Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas. Bonne séance !


    votre commentaire
  • Complète avec la bonne terminaison : e ou ent.

    Marie chant...... dans une chorale. (e)

    Les enfants jou....... dans la cour. (ent)

    Il particip ........ au concours de danse. (e)

    Elles réserv......... des places pour le spectacle. (ent)

     


    votre commentaire
  • Calcule.

    2x100= (200) ; 8x10 = (80) ; 8 x 100 = (800) ; 7 x 100 = (700) , 18 x 10 = (180) ; 71 x 10= (710)


    votre commentaire
  • Pour les enfants qui apprennent à lire avec les Alphas, voilà les dictées pour les 2 jours restant avant les vacances.

    Jour 3 : robot, cuve, bûche, car

    Jour 4 : doré, barre, dur, carotte.

    Si votre enfant ne met pas les lettres muettes, les double consonnes et les accents circonflexes, ce n'est pas grave. Indiquez-lui au moment de la correction.


    votre commentaire
  • Nous allons de nouveau travailler sur la somme de deux nombres avec le jeu en ligne "L'oiseau" (niveaux 1 à 4).

    https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2


    votre commentaire
  • Comme tous les jeudis , nous allons faire un petit exercice de copie. L'objectif est que votre enfant soit capable de copier quelques phrase sans erreur. La copie doit se faire en respectant la hauteur des lettres et en respectant la présentation (revenir à la ligne à chaque phrase). Veillez à ce que votre enfant tienne son crayon correctement. Les majuscules se font en script majuscule (lettres bâton)

    Voici le texte : 

    Taoki a un lasso.

    Hugo est assis sur le sol.

    Lili est là aussi.


    votre commentaire
  • En mathématiques, aujourd'hui, nous allons faire un petit bilan de ce que vos enfants ont compris ou non. Laissez-les faire seuls, expliquez leur seulement les consignes. Vous corrigerez avec eux quand tous les exercices seront terminés. S'ils bloquent sur un exercice, ce n'est pas grave. Par mail, vous me direz où votre enfant a eu des difficultés (vous pouvez m'envoyer une photo de la page du fichier). Cela me permettra de vous proposer des choses pour remédier aux différentes difficultés. Merci.

    Avant de faire les exercices, lire la page 76 du fichier puis faire la page 77.

    Pour l'exercice 1, il s'agit de calculs dictés : 

    a) 15+1   b) 22+3    c) 22+5    d) 31+5    e) 45-2     f) 47-3

    Bonne séance !


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, nous allons travailler le son [k].

    Pour cela, il faudra lire la fiche p 8  (n'oubliez pas de faire les arcs de cercle pour faciliter la lecture) et faire les exercices de la page 28. Vous aurez aussi besoin des étiquettes p 29.

    Télécharger « fiches-sons-periode-2.pdf »

    Télécharger « exos-phono-alphas-P2-cp-MAM.pdf »

    Bonne lecture !


    votre commentaire
  • Bonjour, 

    Nous allons travailler sur le son j avec la lettre g.

    Pour cela, il faudra lire la fiche de droite "ge, gi" (p3). Lisez les deux histoires des Alphas et demandez à votre enfant ce qu'il a compris. Il peut l'illustrer.

    Télécharger « FichesSonsLecturesP42017_SansBM.pdf »

    Ensuite, faites les exercices p 10 et 11 du document PDF. Vous aurez aussi besoin des étiquettes p 14.

    Télécharger « FichesTaoki_GUGE4J_2017.pdf »

    Ne vous inquiétez pas si votre enfant a des difficultés. C'est une notion difficile à acquérir.

    Bonne lecture !


    votre commentaire
  • Revoir les tables de multiplication de 2 à 5 avec le jeu en ligne "Multiclic" (niveaux 1 à 4)

    https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique