• CE1 Grammaire 16 avril.

    Aujourd'hui, nous allons commencer une nouvelle notion : la conjugaison des verbes en -er au présent de l'indicatif. Nous allons y aller par étapes car ce n'est pas toujours facile à comprendre pour les enfants.

    Vous allez écrire ces 2 phrases : Papa danse.

                                                            Léo et maman dansent.

     

    Demandez à vos enfants de réécrire ces 2 phrases en remplaçant le sujet par un pronom personnel. (Il danse. Ils dansent.)

    Faites verbaliser "Il est au singulier (3ème personne du singulier) et Ils est au pluriel (3ème personne du pluriel) "

    Demandez ensuite à votre enfant : à quel temps est cette phrase ? (présent).

                                                                    quel est l'infinitif du verbe ? (danser)

     

    Ensuite, lui distribuer les étiquettes. Il doit faire correspondre un pronom avec un verbe.

    Télécharger « ÉTIQUETTES S1 PRESENT VERBES EN ER.pdf »

    Quand ce travail est fini et corrigé, demandez à votre enfant à quel temps sont ces verbes (présent) et quel est l'infinitif de chacun (contrôler, penser, parler, passer, jouer, manger).

    Que remarque-t-il ? Tous ces verbes se terminent par -er . Vous pouvez introduire la notion de verbes du 1er groupe.

    Que remarque-t-il maintenant au niveau des terminaisons ? Avec il, le verbe est terminé par un -e et avec ils , le verbe se terminent par -ent.

    Vous pouvez leur indiquer que : " Tous les verbes du premier groupe (ce dont l'infinitif se termine par -ER) auront toujours la même terminaison, 

    à la 3ème personne du singulier : -e

    à la 3ème personne du pluriel : -ent

    Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas. Bonne séance !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :